Evaluation à mi-parcours

Publié le par La Lisboète

Oui, je sais, ça fait un moment que j'ai pas écris...mais c'est que plus la fin du projet approche, plus tout s'intensifie, tout va à cent à l'heure,et je ne vois plus le temps passer!!!

 

Cet article va être à propos du "mid term" ou "évaluation à mi-parcours", une des quatre formations obligatoires au cours d'un SVE.

 

Il faut bien avouer qu'on avait eu une assez mauvaise publicité de cette formation : comme quoi elle ne sert pas vriament à grand chose, et qu'elle est redondante. Les attentes étant basses, les bonnes surprises ont été au rendez-vous!

 

La première chose étrange a été de se retrouver dans le même endroit que lors de de la formation d'arrivée, en septembre dernier. Lechemin pour y aller était le même, le même bus, la même montée à gravir, la même auberge de jeunesse, le même concierge, le même barman, les mêmes chambres, la même vue imprenable sur Lisbonne, la même cantine horrible aussi...mais quelque chose était différent...j'étais différente...ma vie était différente, mon état d'esprit était différent, mes rêves, mes espoirs, mes désillusions étaient différents...

Si j'avais besoin d'une autre preuve, je l'ai eu : je ne suis plus tout à fait la même qu'à mon arrivée. Non pas que j'ai totalement changé : je crois qu'il est quasi impossible de foncièrementchanger sa nature. Mais l'on peut cultiver une part de nous que l'on gardait enfouie au plus profond de notre être...et c'est cette part que j'ai réussi à déterrer, à faire éclater eu grand jour! Comme si, le fait de me lancer dans cette aventure, de commencer à y penser, à faire les dossiers, avait dégager un bout pointu du sol, et qu'à la fin, il s'avère que c'était un iceberg!

 

Mis à part cela, ces trois jours d'évaluation ont été amusants! A travers des activités intéractives on a découvert d'autres volontaires,nous faisant sortir un peu de notre "club des cinq", et on a pu partager nos expériences. Cela m'a démontré ce que je pressentais déjà : nous avons un excellent projet, sans problèmes particuliers. Nous sommes très bien encadrés, avec des évaluations chaque mois, nous avons été très bien intégrés, nous avons reçu de bons cours de langue, nous avons toujours reçu notre argent en temps et en heure, nous avons toujours été soutenus.

En comparant à d'autres projet, on peut constater que certaines associations par exemple ne savent pas vriament en quoi consite leur rôle, certains volontaires se sont retrouvés le jour de leur arrivée sans une cuisine équipée!

 

PLus que tout, et c'est ce qui arrive tout au long  de notre SVE, on a rencontré de nouvelles personnes, avec de spoints de vue différents, des passés différents, des horizons différents, mais, certianement en raison du contexte (vivre à l'étranger durant une période prédéfinie), ces rencontres sont toujours aussi intenses et surprenantes. Une des volontaires a je pense bien résumé la chose :ce qui est presque magique dans cette expérience, c'estque contrairement à notre routine dans nos pays respectifs, où en rencontre souvent des gens de notre entourage (à l'école, à l'université, au boulot, ...), et donc qui nous ressemble plus ou moins, dans un tel contexte on est au contraire pousser à rencontrer des gens totalement différents, que l'on aurait jamais abordé dans la rue ou eu envie de parler car cette personne a un look totalement différents ou je ne sais quoi...mais au final, on se rend compte que l'on a beucoup plus àpartager avec ces personnes que l'on pouvait l'imaginer!!!

 

Encore une fois, l'ouverture d'esprit s'en trouve renforcée

Publié dans Mon projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Nous sommes tellement heureux d'avoir pu partager un peu ton environnement pendant quelques jours et d'avoir pu constater combien cette ville et cette vie te plaisent !<br /> C'est vrai que l'expérience de vivre hors de son pays pendant quelque temps est unique et vos expériences, heureuses ou moins heureuses, ne peuvent qu'être bénéfiques pour vos projets futurs.<br /> <br /> <br />
Répondre