Un week end à la campagne...plein de surprises !!!

Publié le par La Lisboète

Ce week end était organisé le "meeting" annuel de Rota. En fait c'est plus une façon de tous se retrouver pour partager un bon moment et revitaliser les liens pour les projets à venir.

 

Bien que Rota compte des centaines de membre, nous n'étions qu'une petite vingtaine à cette "rencontre", mais cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment!!

Nous sommes partis le vendredi soir, après le boulot, depuis Cascais. Nous sommes arrivés dans le petit village de Veiros, dans la région de l'Alentejo vers 11h. C'est typiquement le petit village abandonné par les jeunes...mais qui conserve son charme pittoresque avec des petites maisons, des champs à perte de vue, et des villageois qui vous saluent à tou bout de champ. Pour dormir, nous nous sommes installés dans le gymnase du village. C'est endroit est parfait car il est grand, comporte des douches, des toilettes, et même une petite cuisine. Le seul problème était...le froid!!!!!! L'alentajo est la région la plus froide l'hiver, et la plus chaude l'été...et dans ce gymnase autant dire que ce n'était pas chauffé!! Nous dormions à même le sl dans des sacs de couchage, avec plusieurs couches de vêtements!! Mais cela faisait partie de l'aventure

 

La première soirée nous avons fait des jeux organisés par Sasha et Anja avant d'aller nous coucher! Et évidemment Sarah s'est fait remarqué !!! Elles nt lancé un jeu de "bonne nuit" : on est en cercle, on imagine un "teddy bear" imaginaire que l'on se passe un à un on lui faisant un petit bisous à un endroit, différents à chaque fois. J'étais parmi les derniers et autant dire qu'il ne restait plus beaucoup de possibilités...donc j'ai dit "je l'embrasse sur la bouche"!! Sasha m'a regardé d'un air très surpris : "are you sure???", et els autres de surenchérir : "c'est un frenchkiss????"....et je réponds bien sûr que oui!!!! Mais je n'avais aucune idée de la suite du jeu....on refait un second tour...mais cette fois on imagine que le teddy bear se matérialise dans la personne à côté de vous!!!!!! J'ai du donc faire un french kiss....à ma voisine!!!!! Rassurons nous, j'ai fait un spécial "baiser de cinema" avec les pouces séparant nos lèvres ; ) C'était vraiment drôle sur le moment^^

 

Le lendemain nous somme allés plantés des oliviers!! Un des membres de Rota a sa famille qui habite le village et a une plantation. Nous avons donc participer à planter ces arbres (mettre en place les tuteurs, ...). Après nous sommes allés mangés dans la petit restaurant du village. En fait à chaque respas on mangeait làs bas de splats typique de l''Alentejo. Ce sont en général des plats bien consistants car à l'apoque c'était une région très pauvre et l'alimentation était à base de viandes, de patates et de pain. C'était vraiment bon!!!

 

L'après midi nous avons fait une sorte de "chasse au trésor. Nous étions divisés en quatre groupes et nous devions allés d'un endroit à l'autre pour reconstituer la carte du village et galement aller à la rencontre des villageois découvrir les différentes légendes du villages. En fait c'était plus une manière d'interagir avec les villageois qui ne voient pas souvent des jeunes dans le coin: ils étaient tellement heureux de pouvoi raconter leur jeunesse, leur expérience!! On ne pouvait plus les arrêtés!!! L'un d'eux nous a même offert de la "Ginjinha (un alcool portugais) et a commencé à chanter accompagné de sa guitare! Nous avons également découvert l'artisanat local : la sculpture dans l'écorce de bois.

 

Le lendemain nous avons fait quelques jeux pour nous donner de la pêche après une autre nuit glaciale, puis nous avons un peut réfléchi à ce que représentait pour nous Rota, pour les nouveaux comme pour les anciens, et cela m'a donné un plus le sentiment d'appartenir à cette association...On nous a d'ailleurs demandé de proposer le développement de certaines activités: j'ai pensé entre autre à la promotion du volontariat dans les classes, notamment celles dont je m'occupe, car si c'est comme en France les jeunes ont souvent une mauvaise image du volontariat : ce n'est pas que le devoir de donner de son temps gratuitement, c'est églament partager une expérience forte avec des gens qui ont le même état d'esprit que toi...c'est comme s'amuser entre amis mais autour d'une cause commune! Cette promotion serait également autour des opportunités que les jeunes ont de voyager, à travers le SVE mais également les "youth exchanges" (rencontres dans un pays de pleins de jeunes sur une ou deux semaines autour d'une thématique comme les arts, ou les médias, ...). J'ai également proposer d'aider les jeunes à la recherche d'un emploi à faire des CV, des lettres de motivation et des préparations aux entretiens (bien sûr je ne vais pas être la conseillère principale dans cs domaines étant moi-même inexpérimentée^^)

 

Voilà, ce fut un week end encore une fois très intense, qui est passé comme un éclair!!!

Publié dans Portugal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> YYYearrrr c'est un week end comme j'en rêve ! Marre de la neige, des avalanches et des parisiens qui font la tronche ! ;) bises la belle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> French kiss surprise, jardinage made in Portugal, repas sans morue... que d'expériences vivifiantes pour ce week end exceptionnel! Big bisous d'Alsace !!!<br /> <br /> <br />
Répondre